Les urgences en orthodontie

Il y a rarement de grave urgence en orthodontie. Toutefois, nous vous donnons ci-dessous quelques conseils. Si votre problème dépasse les cas évoqués, contactez-nous.

Gêne et sensibilité

Quelque soit l'appareil orthodontique mis en place, il y a toujours une phase d'adaptation de quelques jours. La langue, les joues, les lèvres ne sont pas habituées à la présence de l'appareil ou des bagues, et sont susceptibles d'être irritées. Cela ne durera pas, et la cire orthodontique que l'on vous a confiée peur aider à passer ces quelques jours de gêne. Pour les sensibilités dentaires, un antalgique peut être utilisé en cas de besoin, le temps qu'elles disparaissent, en quelques jours le plus souvent.

Arc blessant

Si notre cabinet est fermé et que vous avez un problème avec votre appareil orthodontique, tout dentiste, même non spécialisé en orthodontie, pourra vous soulager en coupant ou meulant la partie blessante de votre appareil. Vous pourrez ensuite nous appeler, et nous conviendrons d'un rendez-vous pour régler le problème.

Bague décollée

Si une attache se décolle, prévenez-nous. En fonction de la gêne occasionnée et de la date de votre prochain rendez-vous, nous déciderons ensemble de vous faire revenir ou pas.

Choc sur une dent

En cas de choc important sur une dent, vous devez consulter au plus vite votre chirurgien-dentiste afin qu'il réalise une radiographie et puisse intervenir si nécessaire.